Accueil > Techniques de Relaxation > La Relaxation

 

La Relaxation

jeudi 12 juillet 2012

 

L’organisme souffre d’être maintenu trop longtemps en état de stress. Ce qui arrive notamment dans les cas de douleurs chroniques et de stress persistant, liés principalement à notre mode vie contemporain. C’est également le cas quand on subit des stress ponctuels importants, que ce soit la perte d’un être cher, des discordes avec son conjoint ou un conflit avec son patron.

Les travaux de recherche publiés dans les années 80 ont indiqué des liens de causalité entre le stress et la santé et ont démontré que les techniques de relaxation avaient des effets positifs sur l’état général.

La relaxation s’adresse surtout à des personnes qui recherchent un mieux-être, un lâcher-prise afin de mieux gérer leurs émotions, leurs tensions, leurs blocages tant au niveau physique que psychologique. C’est un outil efficace dans la recherche du bien-être par le contrôle de soi, on redécouvre ses propres ressources, on les dynamise et exploite à des fins d’épanouissement personnel. Le corps passe sous le contrôle de la volonté.

La relaxation consiste à réduire volontairement à son minimum le tonus musculaire. L’état de relaxation est donc un état de sommeil physique, contrôlé.

1/2H de relaxation = 2H de sommeil

Une pratique assidue peut conduire la personne rodée à cette technique à être capable de se régénérer partout, cinq minutes de pause mentale suffisent. Mais cela n’est possible que lorsqu’on a atteint la capacité de se déconnecter du monde extérieur en effectuant de façon efficace le vide en soi.

Relaxation pour guérir

Un enregistrement que le Dr. David Servan-Schreiber a réalisé.


Relaxation pour guerir par guerir

La recherche montre des bénéfices multiples de la pratique régulière (plusieurs fois par semaine) de ce type d’auto-hypnose pour la relaxation. Une étude de l’université de Harvard, par exemple, montre qu’après simplement huit semaines de pratique régulière, des personnes qui n’avaient aucune expérience préalable avec la relaxation voient l’expression des gènes au plus profond de leurs cellules se modifier de façon prononcée : leurs gènes développent un puissant effet « antioxydant ». Ceci contribue, bien sûr, à une meilleure santé du cœur, des artères, et du système immunitaire.

 

 

 

 


 


 

Recevez les infos de Chrysalide

Votre E-Mail :

inscription   désinscription




Dans la même rubrique


- Relaxation + visualisation : la petite barque de papier
- Visualisation : Positivation des sens
- Visualisation : Le Sanctuaire
- Savoir respirer
- Visualisation créatrice ou méditation
- Exemple de relaxation courte
- Pensées et émotions source de stress
- Musical Rapture (CD Gratuit)
- Musiques de relaxation
- La Relaxation


Accueil > Techniques de Relaxation > La Relaxation
© Chrysalide Bien-être  | Conception L. Bonnet | Me Contacter || Espace privé | |