Accueil > Techniques de Relaxation > Pensées et émotions source de stress

 

Pensées et émotions source de stress

samedi 11 août 2012

 

L’organisme souffre d’être maintenu trop longtemps en état de stress. Ce qui arrive notamment dans les cas de douleurs chroniques et de stress persistant, liés principalement à notre mode vie contemporain. C’est également le cas lors des stress ponctuels importants, que ce soit la perte d’un être cher, des discordes avec son conjoint ou un conflit avec son patron.

De nouvelles découvertes scientifiques dévoilent à quel point le stress peut être un tueur efficace. Il modifie la façon dont on grossit, peut détruire nos neurones, effilocher les chromosomes, favoriser les infarctus. Chronique, il fait aussi vieillir avant l’heure.

Notre façon de gérer une situation détermine les effets que cette situation aura sur nous. Nos réactions sont souvent le résultat de nos expériences passées, de nos conditionnements (éducation, culture …). Toutes nos expériences et nos traumatismes passés sont enregistrés dans notre inconscient. Et notre inconscient influence notre conscient.

La connaissance de soi, la lucidité et le recul par rapport à une situation, sont des armes pour s’accommoder ou réduire le stress. Ensuite, pour apprendre à lutter contre le stress il faut apprendre à analyser les conflits afin d’en extraire des données positives, relativiser les choses, avoir confiance en soi, se protéger et tirer des leçons des échecs.

On peut aider à harmoniser l’émotionnel et nos pensées à l’aide d’élixirs floraux dont les plus connus sont les Fleurs de Bach, par la pratique de la Relaxation, la Pensée positive, l’Aromathérapie, la Chromothérapie, le Reiki, l’EFT …. Suffit de trouver ce qui nous convient le mieux, nous sommes tous différents et chacun va entrer en résonance plus avec une thérapie qu’une autre.

Le principal est de prendre conscience qu’il est de notre devoir de nous occuper de nous et que nous seul avons la clé pour aller vers un mieux-être. Si on fait la démarche avec l’idée que l’autre (conjoint, thérapeute, médecin …) nous prendra en charge ça ne fonctionnera pas.

La Pensée

En Occident l’homme a surtout développé la maîtrise des moyens mécaniques, biologiques (atomes, molécules) … la maîtrise de ce qui l’entoure, de ce qui est extérieur à lui. Il a laissé de côté l’observation des conséquences des pensées négatives sur sa santé, de sa respiration, de son état émotionnel.

La pensée est une véritable force énergétique, elle a un poids déterminant sur la réalité individuelle. Nous avons tendance, surtout dans le domaine du mental, à prendre les choses pour argent comptant, sans nous préoccuper de vérifier la valeur de ces convictions. A ceci s’ajoute le manque de connaissances qui limite véritablement l’activité mentale et donc la réalité propre de chaque individu. Une des conséquences et la fâcheuse habitude à « se faire des films » qu’on rumine, on redistribue les rôles, on refait 100 fois l’histoire.

De nombreuses personnes, parce qu’elles ont peur, ont une attitude négative avant même de vivre la situation qu’elles redoutent. D’autres se font du souci pour tout comme si ressasser était un bon moyen de résoudre les problèmes. Alors qu’en fait se faire du souci use de l’énergie et l’épuise. Il est intéressant de savoir à ce propos que statistiquement les individus se préoccupent :

-  à 40% de choses qui n’arriveront jamais
-  à 30% d’événements déjà arrivés qu’on ne peut donc plus modifier
-  à 12% de la santé
-  à 10% de choses diverses mais sûrement pas très importantes
-  à 8% de problèmes réels

Apprendre à distinguer les vrais problèmes de ceux que l’on se crée et développer ses capacités pour mieux les résoudre, aide à vivre mieux mais c’est aussi une règle d’hygiène mentale non négligeable.

Ce sont en effet les pensées, les idées et les convictions qui déterminent la réalité subjective.

Il n’y a aucun avantage à garder à l’esprit les idées frustrantes, inhibitrices, pessimistes : on ne fait ainsi qu’ajouter des obstacles à des difficultés.
Le mental influence le corps mais aussi le corps influence le mental : nourriture excessive ou de mauvaise qualité, médicaments, pollution …

"Le secret de la santé, autant pour le corps que pour l’esprit c’est de ne pas pleurer sur le passé, ne pas s’inquiéter du futur, ni anticiper des problèmes … mais de vivre dans le moment présent sagement et sincèrement. Bouddha"

 

 

 

 


 


 

Recevez les infos de Chrysalide

Votre E-Mail :

inscription   désinscription




Dans la même rubrique


- Relaxation + visualisation : la petite barque de papier
- Visualisation : Positivation des sens
- Visualisation : Le Sanctuaire
- Savoir respirer
- Visualisation créatrice ou méditation
- Exemple de relaxation courte
- Pensées et émotions source de stress
- Musical Rapture (CD Gratuit)
- Musiques de relaxation
- La Relaxation


Accueil > Techniques de Relaxation > Pensées et émotions source de stress
© Chrysalide Bien-être  | Conception L. Bonnet | Me Contacter || Espace privé | |